Les effets du rire sur notre psychologie

Accueil / Qui suis-je ? / Actualités / Les effets du rire sur notre psychologie

Les effets du rire sur notre psychologie

Le rire est un élément important pour notre bonheur, notre bien-être et notre comportement. Le mécanisme du rire provoque une sensation de légèreté et de liberté de l’esprit. Lors d’une séance de rire, la praticienne invite les personnes à se libérer des pensées négatives et parasites par le simple fait de rire, plus la personne « pratique », plus le rire lui procure une sensation de bien-être et de plaisir profond. Travailler son rire en séance de yoga du rire permet de réduire le stress sur du long terme en développant quelques clés simples à reproduire chez soi pour retrouver calme et apaisement de l’esprit.

Le yoga du rire délivre de la peur de l’échec dans certains cas, il aide à se sentir mieux dans sa peau, ce qui augmente le sentiment de satisfaction de soi et apporte une sérénité de l’esprit et améliore la timidité, la réserve de certaines personnes. En ayant plus d’assurance grâce au rire, la timidité s’envole petit à petit pour laisser place à l’acceptation de sa personne et des autres aussi, la vision du monde est plus positive.

La pratique du yoga du rire participe à améliorer notre mémoire et notre attention en réduisant le stress qui peut avoir un effet négatif sur notre capacité à retenir des informations. Il permet d’augmenter le niveau d’endorphines dans le corps et de dopamines dans le cerveau, procurant une sensation de bonheur, cela modifie l’activité cérébrale, facilitant ainsi l’apprentissage.

L’humour permet non seulement de nous détendre, mais c’est également un levier de création. En d’autres termes, le rire est une pratique qui entretient la pensée latérale, c’est cette pensée qui peut augmenter notre capacité à penser « différemment » et être plus créatif. On observe qu’on se sent plus relaxé après un bon éclat de rire, et cette détente peut mener à une plus grande productivité.


[26/04/2017]

 

A PROPOS

Thérapeute et psycho-sophrologue depuis 18 ans, Malou Tripier vous accueille avec bienveillance en consultation privée ou en groupe pour cultiver la joie de vivre afin de mieux profiter de la vie. Les séances vous apportent bien-être tout en vivant des moments joyeux et dynamiques.

CONTACT