Quels sont les bienfaits du rire sur l'organisme ?

Accueil / Qui suis-je ? / Actualités / Quels sont les bienfaits du rire sur l'organisme ?

Quels sont les bienfaits du rire sur l'organisme ?

Le yoga du rire est une méthode naturelle pour soigner quelques maux du quotidien, certains avec des résultats sur du court terme, certains sur du long terme.

Le rire et ses bienfaits agissent sur le plan physique et aussi mental, car le corps et l’esprit sont étroitement liés. Une séance de yoga du rire agit, par exemple, sur le système digestif des personnes avec des troubles de la digestion en stimulant le fonctionnement des organes par les contractures des abdominaux. Ces contractures répétées « massent » l’estomac et optimisent ainsi la digestion pour revenir vers un confort de digestion normale ou soulager les périodes difficiles de digestion après une prise de repas. Le rire agit également sur la relaxation, ce qui favorise la baisse des tensions et réduit les contractions musculaires grâce au sentiment de « lâcher prise » lors d’une séance de yoga du rire. Le corps retrouve un fonctionnement sain grâce aux séances de rire, le système immunitaire est renforcé, ce qui minimise les risques de maladies ou la durée de celles-ci grâce aux anticorps qui repoussent les virus et bactéries plus rapidement.

Les effets du rire sur l’organisme sont si considérables qu’ils peuvent réduire des problèmes de cœur et de circulation sanguine. Lorsque l’on rit, le rythme cardiaque s’accélère et le débit sanguin augmente, les artères se dilatent pour laisser passer le flux sanguin. Ce mécanisme contribue à entretenir l'élasticité des vaisseaux sanguins, les parois des vaisseaux travaillant plus, ce qui éloignerait le risque de maladie cardiovasculaire. Les personnes qui rient beaucoup entretiennent leur cœur aussi bien que les sportifs, la circulation sanguine est améliorée par le rire et les risques cardiaques éloignés.

Aussi, notons que le rire peut améliorer la vie des diabétiques en diminuant la fabrication de mauvais cholestérol dans le sang. Le rire favorise l’élimination du mauvais cholestérol tout en augmentant les bons produits chimiques amenés dans le sang, ce qui aide à prévenir la maladie et contribuer à une meilleure efficacité des traitements conventionnels du diabète.


[26/04/2017]

 

A PROPOS

Thérapeute et psycho-sophrologue depuis 18 ans, Malou Tripier vous accueille avec bienveillance en consultation privée ou en groupe pour cultiver la joie de vivre afin de mieux profiter de la vie. Les séances vous apportent bien-être tout en vivant des moments joyeux et dynamiques.

CONTACT